DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

DES EXPERTS
            À VOTRE SERVICE

La vignette Crit'Air

Publié le : 09 June 2022

La vignette Crit’Air

 

Le secteur automobile, comme de nombreuses activités humaines, est source de pollution atmosphérique. Et en toute logique, c’est là où la circulation est la plus dense que la qualité de l’air est la plus dégradée, notamment au niveau des grands axes routiers et des centres urbains. Les pouvoirs publics mettent progressivement en œuvre des mesures visant à réduire la circulation routière, comme par exemple la vignette « Crit’Air » ou les « Zones à Faibles Emissions Mobilité » (ZFE-m).

 

Une vignette pour limiter la pollution automobile dans certaines zones

La vignette Crit’Air, aussi appelée certificat qualité de l’air, consiste en une pastille de couleur apposée sur le pare-brise, permettant de catégoriser les véhicules motorisés en 6 classes différentes : plus le numéro de la vignette Crit'Air est élevé et plus le niveau de pollution du véhicule est important.

L’attribution de cette vignette se base sur le type de véhicule (deux roues, trois roues, particulier, utilitaire, poids lourd, autobus, autocar...), la motorisation (diesel, essence, électrique...) ainsi que la norme Euro (de 2 à 6) à laquelle correspond le véhicule.

Crit’Air verte

(Crit’Air zéro)

Crit’Air 1

Crit’Air 2

Crit’Air 3

Crit’Air 4

Crit’Air 5

Non classés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Véhicules 100% électriques et véhicules hydrogène

Véhicules à essence et autres Euro5 et Euro6 (immatriculés à partir du 01/01/2011)

 

Véhicules gaz et hybrides rechargeables

Véhicules diesel Euro5 et Euro6 (immatriculés à partir du 01/01/2011)

 

Véhicules à essence et autres Euro4 (immatriculés entre le 01/01/2006 et le 31/12/2010)

Véhicules essence et autres Euro2 et Euro3, (immatriculés entre le 01/01/1997 et le 31/12/2005)

 

Véhicules diesel Euro4 (immatriculés entre le 01/01/2006 et le 31/12/2010)

Véhicules diesel Euro3, (immatriculés entre le 01/01/2001 et le 31/12/2005)

Véhicules diesel Euro2 (immatriculés entre le 01/01/1997 et le 31/12/2000)

Véhicules diesel, à essence et autres Euro1 (immatriculés jusqu’au 31/12/1996)

Tableau de classification des voitures

 

La vignette Crit’Air a fait son apparition dans l’Arrêté du 21 juin 2016 établissant la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d'émission de polluants atmosphériques en application de l'article R. 318-2 du Code de la route.

L'intérêt de cette vignette, qui classe les véhicules selon leur niveau de pollution, est d'encourager l'acquisition de véhicules peu ou non polluants pour le respect de l'environnement, en accordant un certain nombre d’avantages aux véhicules les moins polluants :

  • Modalités de stationnement favorables

  • Conditions de circulation privilégiées

  • Possibilité de circuler dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m)

  • Possibilité de circuler en cas de pic de pollution

La vignette Crit’Air est disponible en ligne sur le site www.certificat-air.gouv.fr . Quelle que soit la catégorie du véhicule, elle coûte 3,70 euros, frais d’affranchissement inclus. Une fois commandée, elle est envoyée par voie postale à l’adresse indiquée sur le certificat d’immatriculation.

 

Les zones où l’on circule avec Crit’Air

La Loi d'orientation des mobilités n°2019-1428 du 24 décembre 2019 a rendu obligatoire la création de « Zones à Faibles Emissions », dites aujourd'hui « Zones à Faibles Emissions mobilité » (ZFE-m). Ces zones limitent l'accès aux véhicules les plus polluants dans les communes ou agglomérations dépassant régulièrement les normes de qualité de l'air, sur la base de la vignette Crit'Air. L’objectif de cette mesure est avant tout de réduire la pollution atmosphérique dans ces territoires.

D'une poignée actuellement, le nombre de ZFE-m devrait grimper à plus de quarante avant 2025. Les territoires concernés par l’obligation d’instaurer ce dispositif sont les agglomérations de plus de 150 000 habitants : Paris (Ville et Métropole), Métropole de Lyon, Grenoble-Alpes-Métropole, Métropole Rouen-Normandie, Montpellier-Méditerrannée Métropole, Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, Métropole Nice-Côte d'Azur, Toulouse Métropole, Eurométropole de Strasbourg, Métropole d’Aix-Marseille-Provence… En Bourgogne-Franche-Comté, seule Dijon Métropole est concernée par cette obligation.

Bonne nouvelle pour les frontaliers : depuis le 1er juin, les vignettes Crit’Air 0, 1, 2 et 3 suffisent pour rouler dans certaines villes du Bade-Wurtemberg (Fribourg-en-Brisgau, Pfinztal et Karlsruhe). Plus besoin d'acheter la vignette écologique allemande (Umweltplakette) pour pénétrer dans les Umweltzonen...

En outre, la loi Climat et Résilience n°2021-1104 du 22 août 2021 a fixé un calendrier particulièrement contraignant pour bannir progressivement des centres-villes les véhicules les plus polluants. Sauf exceptions locales, les véhicules interdits de circuler dans les ZFE à compter de 2025 seront les véhicules à vignette 3, 4 et 5 ainsi que les non classés.

Pour circuler dans ces zones, tous les véhicules devront obligatoirement être équipés de la vignette Crit’Air : le conducteur d’un véhicule en circulation alors que la couleur de la vignette ne l’y autorise pas s’exposera à une contravention de 68 euros. La simple absence de vignette Crit'Air sera aussi sanctionnée de la même amende.

 

La pollution d’origine automobile

D’après l’ADEME, le secteur des transports est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre (GES) en France. Le transport routier serait même le mode de transport le plus émetteur : la contribution de la route dans les émissions de GES représenterait 92% du secteur des transports !

En termes de qualité de l’air, la responsabilité du secteur des transports n’est pas non plus négligeable pour certains polluants réglementés :

  • 21 % des émissions de particules PM10

  • 24 % des émissions de particules PM2.5

  • 65 % des émissions d’oxydes d’azote (NOx)

(Données pour la région Bourgogne-Franche-Comté en 2018)

Si la formation de dioxyde d’azote est essentiellement à relier au phénomène de combustion qui siège dans le moteur, le dégagement de particules est à relier à plusieurs facteurs : combustion moteur, usure des pneus, usure des freins, usure de la route ou encore remise en suspension.

 

 

 

Les bons gestes

  • J’équipe mon véhicule de la vignette Crit’Air (disponible sur le site https://www.certificat-air.gouv.fr/ )

  • Je m’informe sur les Zones à Faibles Emissions mobilité que je m’apprête à rejoindre ou à traverser

  • Quand c’est possible, j’adapte mon mode de transport

    • Je limite l’utilisation de mon véhicule

    • J’effectue mes petits trajets à pieds ou à vélo (les petits trajets effectués en ville, moteur froid, engendrent une forte surconsommation de carburant)

    • Je favorise les transports en commun

    • Je pratique le covoiturage

  • Je suis un conducteur responsable

    • Je conduis avec souplesse et décontraction, surtout lors des 5 premiers kilomètres

    • Pour limiter ma consommation de carburant et les émissions polluantes de mon véhicule, j’évite les accélérations et les freinages brutaux, je respecte les limitations de vitesse et je ne laisse pas tourner le moteur inutilement

    • Je n’utilise pas systématiquement la climatisation, afin de limiter ma consommation de carburant et donc mes émissions

    • Mon véhicule est régulièrement entretenu. Par exemple, je change le filtre à air une fois par an (Un filtre à air encrassé endommage fortement les conduits internes du moteur et peut conduire à la panne)

 

En savoir plus